vendredi 13 décembre 2013

De l'autre côté du tonneau (ou miss Vicky en son domaine)


Dans un monde de plus en plus virtuel, les acteurs du cyberespace sont entrés dans notre quotidien. Nous lisons leurs contenus, commentons leurs avis, apprécions (ou pas) leurs réponses, suivons leurs coups de coeur et coups de gueule. Pourtant, loin de nous rapprocher, ces échanges nous bercent de la douce illusion d'appartenir au premier cercle quand nous ne sommes que des énièmes "followers".
Dès lors, quoi de plus grisant que de passer de l'autre côté voir si la réalité (oserais-je dire la vraie ?) est conforme à l'image que l'on s'en était faite ?

Château des Moriers Beaujolais Miss Vicky wine

Eh bien c'est chose faite avec une visite chez la célèbre blogueuse "Miss Vicky" qui nous a ouvert les portes de son domaine familial du Beaujolais, le château des Moriers. Un moment emprunt de poésie, de générosité, de plaisir et de surprises. Un voyage étonnant... 

Château des Moriers Beaujolais Miss Vicky wine

Premier contact avec Miss Vicky alias Anne-Victoire Monrozier forcément autour d'une cuve pour goûter le millésime 2013 en cours d'élevage.

Château des Moriers Beaujolais Miss Vicky wineChâteau des Moriers Beaujolais Miss Vicky wine

Miss Vicky est très active en ligne. Mais elle l'est aussi dans la vie. Ni une ni deux, nous voilà passés des cuves au chai, notre hôte s'évertuant à faire de ce moment un pur instant de convivialité : très jolis vins donc, mais aussi un magnifique plateau de charcuterie et de fromages pour l'après dégustation. Miss Vicky serait donc une épicurienne. Tout cela fleure bon... 

Château des Moriers Beaujolais Miss Vicky wine

En découvrant les étiquettes de la gamme de vins sélectionnés par Miss Vicky, on se dit finalement qu'elles sont tout à fait fidèles à sa joie vivre.

Château des Moriers Beaujolais Miss Vicky wine

Jolies étiquettes donc mais aussi quelques surprises lors de la visite du château des Moriers : ainsi cette cruche chapeautée pour la soirée ! Puisqu'on vous dit qu'il règne en ce domaine une ambiance particulière...

Château des Moriers Beaujolais Miss Vicky wine

Miss Vicky sait recevoir et transmettre sa passion pour le vin et bien évidemment celui de sa région. Ainsi avait-elle convié des amis vignerons afin que nous puissions découvrir les différents crus du Beaujolais. Avec au final une évidente confirmation de la grande qualité des crus tels que Morgon et Moulin-à-vent. Et une envie : passer quelques jours dans la région pour partir à la découverte de vignerons de talents produisant des bouteilles d'un excellent rapport qualité-prix.

Château des Moriers Beaujolais Miss Vicky wine

Qui dit vin dit bien sûr gastronomie. Loin de s'économiser, Miss Vicky nous a également préparé un très bon repas avec en point d'orgue, cette excellente viande mijotée en cocotte avec du marc (que l'on voit au premier plan). Délicat, original et goûteux !

Château des Moriers Beaujolais Miss Vicky wine

Et puis, ce qu'il y a de bien en allant dans des domaines existants depuis longtemps, c'est qu'on peut y trouver quelques raretés. Je ne parle pas ici de millésimes anciens mais bien du digestif de fin de repas. Disons qu'il avait un petit quelquechose en plus. Si si, regardez bien dans le goulot...

Château des Moriers Beaujolais Miss Vicky wine

Allez, un indice avec cette photo prise avec un peu plus de recul. J'ai été téméraire et ai goûté ladite boisson qui ne me laissera de souvenir que par son originalité ! 

Encore un grand merci à Miss Vicky !

3 commentaires:

  1. Qui sait peut-être que j'aurais pu me laisser tenter par le repas mais ... impossible d'aller jusqu'à sa conclusion. Dès lors si je ne veux pas désobliger l'hôtesse , je me verrai dans l'obligation de m'abstenir de la totalité du repas. Dommage !!!

    RépondreSupprimer
  2. Qu'est-ce qu'on gagne si on trouve ? Allez, je me lance : une vipère ?

    RépondreSupprimer